Le responsable nordique Goran Karlstrom parle à Evertiq du dernier verrouillage de la Chine.

Goran Karlstrom, directeur nordique, parle à Evertiq du dernier verrouillage de la Chine et de son impact sur la chaîne d'approvisionnement.

La pandémie n'est pas encore terminée. Même si les choses se poursuivent ici en Suède, l'industrie manufacturière et le transport de marchandises ont été durement touchés par les nouveaux blocages chinois dus aux nouveaux cas de Corona.

Evertiq a déjà fait état de la fermeture de Shenzhen, en Chine, en raison d'une éruption de covide dans la ville. Tout a été fermé, à l'exception des fonctions socialement critiques, en même temps que les déplacements vers Shanghai étaient limités par l'annulation des services de bus.

Goran Karlstrom
Plusieurs grands fabricants d'électronique et prestataires de services du monde entier ont signalé des retards, car la ville est un fournisseur majeur pour l'ensemble de l'industrie électronique. Lorsque la ville, et donc toutes les opérations de fret, redémarreront, nous verrons des retards continus car l'occupation des ports et des aéroports est incroyablement élevée.

Maintenant, Shanghai est également entrée en "lockdown". Cette fois, les autorités locales veulent préserver les transports internationaux, mais Shanghai a été fermée pendant au moins dix jours depuis le 28 mars.

Evertiq a contacté Göran Karlström, Country Manager chez Fineline Nordic, qui a travaillé activement pour gérer les défis logistiques.

Q : Les retards de livraison, les perturbations et l'augmentation des prix ont affecté de nombreuses industries à la suite de la pandémie, y compris la nôtre. Comment Fineline, en tant que fournisseur, a-t-elle travaillé pour être en mesure de sécuriser les livraisons ?
R : Nous avons un dialogue clair avec les clients si quelque chose a été retardé. Il est possible de donner la priorité à ce qui est le plus urgent et d'informer dans les meilleurs délais. De nombreux clients ont également passé leurs commandes un peu plus tôt que d'habitude avec une livraison dans notre entrepôt de Stockholm. Au lieu de cela, le client choisit une livraison à partir du stock lorsque le besoin s'en fait sentir. En ce qui concerne l'expédition, nous avons le choix entre plusieurs fournisseurs et nous recevons des mises à jour de notre bureau en Chine une fois par semaine. En ce moment, il est important d'être informé de l'état actuel des choses.
The absolute biggest difficulty according to Göran is planning something during an ongoing pandemic, you simply have to do the best with the information that is available right now. But again, the dialogue with the customer is the most important.

Q : Maintenant que le hub électronique de Shenzhen a rouvert, il est signalé que les trois principaux ports à conteneurs de la ville et les routes de fret aérien de Shenzhen et Hong Kong seront fortement encombrés, comment résoudre cet effet de rattrapage de votre part ?
R : Oui, il y a beaucoup de monde dans les ports à conteneurs de la ville et il y a un délai de 1 à 3 jours pour le contrôle douanier entre Shenzhen et Hong Kong. Il en va de même pour les marchandises express de l'aéroport de Shenzhen - nous avons également besoin de plus de temps là-bas. Nous choisissons toujours ce qui est le mieux pour le moment, mais cela est et a été une perturbation pour nous tous, dit Göran.
Il dit qu'ils ont un dialogue permanent avec leurs compagnies maritimes et qu'il y a encore des perturbations dans les parties sud de la Chine. Il est également difficile de voir à quoi cela ressemblera à l'avenir.

Il faut faire preuve d'un peu de créativité pour reconstituer le puzzle : il suffit de prévoir des vols supplémentaires, de reprogrammer les expéditions, par exemple via Taïwan, la Corée du Sud et la Thaïlande pour faire sortir le maximum de marchandises de Chine et de Hong Kong. Ici, en revanche, vous pouvez compter sur quelques jours de délai supplémentaires lorsque les marchandises sont transportées sur une plus longue distance, explique Göran.

Q : Quelle est la part de l'activité qui, selon vous, a été "convertie" à la résolution de problèmes purs, en raison des problèmes qui ont existé à la fois dans la production et la logistique au cours des deux dernières années ?
R : Une grande partie, surtout au milieu de l'année 2021. Les augmentations de prix pour le transport et les cartes de circuits imprimés elles-mêmes sont les plus importantes. En ce qui concerne le transport, nous avons engagé certains coûts en interne pour faciliter le travail lui-même, tant pour nous que pour le client, explique Göran et poursuit.
- Oui, cela représente un coût supplémentaire pour nous, mais nous pensons que ce type de soutien est apprécié à long terme. Il sera bénéfique pour notre croissance continue. Les frais d'expédition sont toujours plus élevés qu'auparavant, les cartes de circuits imprimés ont connu une augmentation au milieu de l'année 2021 mais sont restées stables depuis.

La version originale en suédois est ici

Interview par Dennis Dahlgren

Partager sur linkedin
Partager sur le courrier électronique

Nous sommes là pour vous aider

Qu'il s'agisse de conseils en ingénierie ou de la sélection du bon partenaire de fabrication pour
, notre expérience et notre expertise vous apportent la bonne solution.

Prenez contact avec nous et commençons à travailler ensemble.

Nordic Manager Goran Karlstrom Talks to Evertiq About The Latest China Lockdown

Nordic Manager Goran Karlstrom Talks to Evertiq About The Latest China Lockdown and its Impact on The Supply Chain

The pandemic is not over yet. Even though things are carrying on here in Sweden, the manufacturing industry and freight transport has been hit hard by new Chinese lockdowns due to new Corona cases.

Evertiq has previously reported on the closure of Shenzhen, China due to a covid eruption in  the city. Everything, except for socially critical functions, was shut down at the same time as travel to Shanghai was restricted by cancelled bus services.

Goran Karlstrom
It was flagged for delays from several major electronics manufacturers and service providers, globally, as the city is a major provider for the entire electronics industry. When the city, and thus all freight operations, start up again, we will see continued delays as the occupancy of the ports and airports is incredibly high.

Now Shanghai has also entered a “lockdown”. This time, local authorities want to preserve international transport, but Shanghai has been closed for at least ten days since March 28.

Evertiq contacted Göran Karlström, Country Manager at Fineline Nordic, who has worked actively to manage the logistics challenges.

Q: Delayed deliveries and disruptions and increased prices have affected many industries in the wake of the pandemic, including our own. How has Fineline, as a supplier, worked to be able to secure deliveries?
A: We have a clear dialogue with customers if something has been delayed. It is possible to prioritise what is most urgent and inform in the best time possible. Many customers have also placed their orders a little earlier than normal with delivery to our warehouse in Stockholm. Instead the customer chooses delivery from stock when the need arises. On the shipping side, we have a few different suppliers to choose from and we receive updates from our office in China once a week as standard. Right now it is important to be updated on the actual status.
The absolute biggest difficulty according to Göran is planning something during an ongoing pandemic, you simply have to do the best with the information that is available right now. But again, the dialogue with the customer is the most important.

Q: Now that the electronics hub Shenzhen has reopened, it is flagged that the city’s three main container ports and air freight routes from Shenzhen and Hong Kong will be heavily congested, how do you solve this catch up effect on your part?
A: Yes, it is crowded in the city’s container ports and there is a delay of 1-3 days for Customs control between Shenzhen and Hong Kong. Same for express goods from Shenzhen airport – we also need more time there. We always choose what is best for the moment, but it is and has been a disturbance for all of us, says Göran.
He says that they have an ongoing dialogue with their shipping companies and that there are still disturbances in the southern parts of China. It is also difficult to see what it will look like in the future.

You have to be a little creative when you put the puzzle together simply, with extra flights, reschedule the shipments, for example via Taiwan, South Korea and Thailand to get as many goods as possible out of China and Hong Kong. Here, however, you can count on a few extra days lead time when the goods are transported a longer distance, says Göran.

Q: How much of the business would you say has been “converted” to pure problem solving due to the problems that have existed in both production and logistics in the last two years?
A: A large part, mostly in the middle of 2021. What has affected the most are price increases for transport and the printed circuit boards themselves. On transport, we have incurred some costs internally to facilitate the job itself for both us and the customer, Göran explains and continues.
– Yes there is some extra cost for us but we believe that this type of support is appreciated in the long run. It will benefit our continued growth. Shipping is still more expensive than before, the printed circuit boards had their increase in mid-2021 but have been stable since then.

The original version in Swedish is here

Interview By Dennis Dahlgren

Share on linkedin
Share on email

We're here to help

 From engineering advice to selecting the right manufacturing partner for
you – our experience and expertise gives you the right solution. 

Get in touch and let’s start working together.